Livre d'or

Nous avons invité tous ceux qui ont effectué un séjour à Ninh Hoa à donner leurs impressions, en voici quelques unes :

Joëlle Chantepie, 52 ans, Orléans

Je découvre le Vietnam, mais ce qui ravit c'est de faire connaissance avec les gens de Ninh hoa. Tous les sourires dans les rues, les "bonjours" accueillants. Je me suis sentie vraiment à l'aise parmi eux, même sans parler leur langue. Quelle variété de nourriture, fruits de toutes sortes et goûts savoureux. Je n'oublierai pas les enfants, leur joie de vivre malgré toutes leur difficultés matérielle. C'est aussi très intéressant de découvrir les beaux paysages en motobike : mer,montagne ou rivières. Merci à tous ceux qui ont participé à cette belle expérience. Amitiés sincères.

Jean Christophe Ligne, 36 ans, Saintes (jean-christophe.ligne@clubinternet.fr)

C'est avec une certaine émotion que j'inaugure le livre d'or. J'espère de tout coeur qu'il contiendra de nombreux témoignages issus de séjours inoubliables. Mon épopée s'est déroulé du 31/07/2004 au 20/08/2004 où, à travers la simplicité, la gentillesse, j'ai retrouvé un bien être, de la quiétude. L'accueil chaleureux des vietnamiens (iennes) met en relief de profondes valeurs humaines et morales. De même, le sourire des enfants, leur joie de vivre est une douce leçon pour nous européens.
"Le temps n'a pas d'importance, seule la vie compte...et tout le reste à vivre..."

Claudine Dimitriou, 53 ans, Avignon (cdimitriou@tiscali.fr)

VIETNAM, somptueux et luxuriant pays, je n'oublierai pas mon passage sur ton sol, ni ta population accueillante et rieuse.
Merci à l''assocaition "Les enfants de Ninh Hoa" qui m'a permis de vivre dans le village au sein de la population un séjour chaleureux et authentique.
J'ai partagé le quotidien des habitants de Ninh Hoa, pouvant communiquer avec eux grâce à Son qui m'a servi d'interprète avec patiente et intérêt, facilitant les rapports amicaux et inoubliables avec une population qui est devenue une famille généreuse et aimante.
Je n'oublierai pas Françoise nos fous rires lors des délicieux repas servis par Hoà, nos ballades dans les marchés colorés, et notre étonnement à chaque détour de chemin par la beauté du Pays.
Ce séjour fut riche en visites, Nha Trang, ville balnéaire et attrayante, Pagodes, îles aux plages de sable blanc et singes en liberté, promenades en bateau et fêtes en notre honneur dansées par les enfants du village, les enfants de Ninh Hoa, pour lesquels Son et Françoise déploient leur énergie afin qu'ils vivent mieux.
Je vous invite à vivre ce superbe arrêt dans le temps en partant avec eux. Merci à Toan et sa femme pour leur accueil dans leur maison et leur gentillesse.

Denis Suffissais, 35 ans, Nantes (denissuff@yahoo.fr)

Le Vietnam, je le connaissais avant, suite à une excursion de 15 jours en 2002. Mais il faut bien le reconnaître, c'est au cours du second séjour à Ninh Hoa, avec M Nguyen Khac, que j'ai vraiment découvert la vie quotidienne au Vietnam. Parce que la spécificité de ce séjour, c'est l'intégration dans la population locale, la récompense humaine est réelle (générosité, complicité, échanges permanents ...). J'ai alors, facilement, oublié le luxe et le silence des grands hôtels. Merci Son...

Philippe Ferdinand , 26 ans, Pontoise (philippe.ferdinand3@libertysurf.fr)

Les gens : au premier abord les gens sont sympathiques. Ils sont attachants et il et très intéressant d'apprendre à les connaître. Les femmes sont belles, elles se protègent du soleil en portant un chapeau, des gants longs afin de protéger leurs bras, et parfois même un masque contre la poussière. Dans les rues, on peut manger pour pas cher, mais il faut faire attention aux conditions d'hygiène. Il faut aussi savoir lire entre les mots quand ils vous invitent à manger dans leur commerce, il ne faut pas oublier de payer à la sortie ou en partant. Ce qui est étonnant, c'est de voir le nombre d'enfants et d'adultes dans les rues en train de vendre, particulièrement dans Ho Chi Minh Ville. On dirait que tout est basé sur le commerce. Certains vendent des produits aux touristes afin de nourrir leur famille, d'autres font la manche.
Les paysages : ils sont divers et variés tout au long du chemin entre Ho Chi Minh Ville et Ninh Hoa, puis jusqu'à Dalat. Dans certaines régions que nous avons traversées, il y avait des rizières, des champs de fruits exotiques (tan long ...). Dans la région de Dalat où il fait plus frais, il y a toutes sortes de légumes et de fruits. Le style des maisons est également varié : de la maison en bois à la maison en ciment, sur pilotis ou non.

Yamina, 56 ans, Argenteuil

L'année dernière, au mois de juillet, je suis allée au Vietnam. Je suis passée à Ninh Hoa où j'ai fait la connaissance des petits vietnamiens qui ont la joie de vivre malgré leur pauvreté.
J'ai passé un mois formidable avec eux. J'aimerais y retourner encore une fois là-bas pour passer un peu plus de temps ensemble.