Naissance de l'association " Les enfants de Ninh Hoa "

J'ai créé cette association à la suite d'un voyage au Vietnam durant l'été 2002.

Ce voyage n'était pas seulement à but touristique. C'est un retour à la source après 22 ans loin de mon pays d'origine et j'ai voulu savoir en même temps comment vivaient les vietnamiens d'aujourd'hui, en ce début du XXIème siècle. Surtout les enfants !
Avec mon épouse, Françoise et notre fils Silvain (11 ans), nous nous sommes rendus à Ninh Hoa, une petite ville située au nord de Nha Trang que je connais très bien (c'est la ville natale de ma grand-mère et de ma mère).

Ainsi, pendant quatre semaines, nous avons vécu au milieu des habitants de Ninh Hoa. Nous avons fait connaissance avec les voisins et nous sommes devenus amis en quelques jours. Nous avons mangé avec eux, nous avons visité leurs maisons ainsi que leur petite ville.
Si certains d'entre eux arrivent à s'en sortir, la grande majorité de la population vit dans la grande pauvreté (avec souvent moins d'un euro par jour !).

Ceux qui sont en âge de travailler se débrouillent comme ils peuvent pour gagner leur vie en exerçant de  petits métiers sans avenir.

Et puis nous avons fait la connaissance avec les enfants d'un quartier de Ninh Hoa. Ils sont une douzaine, tous en âge d'aller à l'école. Notre première question à ces enfants était : " vous êtes en quelle classe ? ". La majorité d'entre eux nous racontaient avec enthousiasme ce qu'ils faisaient à l'école. Mais quelques uns restèrent silencieux. Alors, nous avons voulu savoir pourquoi !

Au bout de quelques jours, les autres enfants m'apprirent la situation de quelques-uns d'entre eux. Pour certains, les parents étant au chômage et n'ayant pas les moyens de payer les frais de scolarité de leurs enfants (environ 15 euros pour l'achat des livres), ces enfants devaient travailler pour aider à nourrir leur famille plutôt que d'aller à l'école.
Pour d'autres, leurs parents étaient séparés ou divorcés, ils ont été confiés à leurs grands-parents qui n'avaient pas plus de moyen pour les nourrir. Ces enfants travaillent aussi au lieu d'aller à l'école.
La majorité des familles que nous avons rencontrées luttent pour que leurs enfants puissent aller à l'école. Mais ils savent très bien que ceux-ci ne pourront aller au delà de la classe de sixième, faute d'argent.
Toutes ces situations nous ont vraiment touchés … D'autant plus que ces gosses ont à peine à l'âge de notre fils Silvain ! Leur avenir paraît bien sombre…. "

Pourtant, il ne faudrait pas grand chose pour que ces enfants puissent aller à l'école, car ils veulent aller à l'école !

Voilà pourquoi, nous avons eu à cœur de créer une association en rentrant de notre voyage.

Nous sommes conscients que nos moyens financiers sont limités, mais nous sommes convaincus qu'il existe en France d'autres cœurs sensibles qui seront prêts à soutenir le but de notre association !

NGUYỄN KHẮC Khánh Sơn,

Président de l'association "Les enfants de Ninh Hoa"